mer. 12 févr.
|Espace Julien - Marseille
TRANSPHONIE | Concert à l'Espace Julien
Le projet Transphonie ouvre pour nous une nouvelle odyssée, celle de la musique contemporaine.
Heure et lieu
12 févr. 2025, 20:00 – 21:30
Espace Julien - Marseille, 39 Cr Julien, 13006 Marseille, France
À propos de l'événement
L'œuvre présenté par Maura Guerrera, artiste de notre catalogue, et Daniele del Monaco a retenu notre attention par son originalité et l’adéquation de son propos avec les valeurs artistiques que nous défendons. Une œuvre hommage à Marseille et plus précisément aux pratiques musicales du monde qu’elle abritent depuis des millénaires, la défense d’une musique de création originale et le processus de composition unique de Daniele del Monaco qui souhaite, dans cette oeuvre contemporaine, développer une «nouvelle tradition orale » mêlant improvisateurs libres et musiciens classiques et traditionnels.
Cette production, par son esthétique et la constitution d’un Ensemble, est un véritable enjeu en tant que producteur. Elle nous sort définitivement de notre zone de confort et nous oblige à ouvrir nos réseaux de partenaire, de financement et de diffusion. Une perspective enthousiasmante et résolument enrichissante pour notre structure et l’acquisition de nouvelles compétences pour notre équipe permanente. Nous espérons ainsi fédérer, non seulement les acteurs des musiques du monde, du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine, mais aussi les amateurs de ces différentes esthétiques dans une perspective de développement des publics.
Ce concert est un hommage à Marseille, à ses métissages, à ses clairs-obscurs.
C’est une spéculation poétique dans laquelle une œuvre de musique contemporaine utilise des pratiques des musiques populaires, électroniques et savantes.
Cet ensemble chimérique allant de l’improvisation à la notation traditionnelle est dirigé par Daniele Del Monaco.
Comme pulvérisés dans l’obscurité introspective de la caverne d’Orphée, les gestes et les pratiques musicales traditionnelles sont libérés de leur sens ancien pour devenir sons et construire des signifiants nouveaux et inattendus.
TRANSPHONIE DE MARSEILLE, UN ORPHÉE NOIR À MARSEILLE.
Marseille - France - un phénomène cosmique d’une ampleur inouïe a bouleversé la cité phocéenne. Un oeuf colossal est apparu au coeur de la ville. De cet forme mystérieuse a surgi une créature cauchemardesque, dont les formes changeantes et les chants hypnotiques ont plongé la population dans un état de stupeur ou de terreur. Un petit groupe d’individus courageux marginalisés par la société, ose braver les dangers et suivre la créature à l’intérieur de l’oeuf cosmique. Plongés dans une obscurité totale, ils vivent une expérience transcendante et participent à un rituel ancestrale.
Nouvelle oeuvre de musique d’aujourd’hui pour voix et instruments, ce conte allégorique en forme de concert se base sur une partition originale de Daniele del Monaco et un texte de Fantazio. C’est Maura Guerrera qui a fait appel aux deux artistes en leur confiant cet hommage à Marseille. Le résultat c´est une œuvre qui expérimente les possibilités sonores des voix timbrées, des instruments anciens et électroniques. Un casting d'exception réunissant des artistes aux univers musicaux riches et variés. Les voix de Maura Guerrera, Cati Delolme et Sam Karpienia, le violoncelle de Soizic Lebrat, la viole de gambe de Pauline Chiama, les percussions de Jérémie Abt et les textures sonores des orgues et de l'électronique de Daniele Del Monaco. L'ensemble est sublimé par la vision sonore de Nicolas Dick.
Distribution :
Daniele Del Monaco | Claviers, électronique et direction
Maura Guerrera | Voix, percussions
Cati Delolme | Voix
Manu Theron | Voix, percussions
Jérémie Abt | Percussions
Soizic Lebrat | Violoncelle
Pauline Chiama | Viole de Gambe
Coproduction CMM et GEM
Tarifs :
18€ sur place et 15€ en prévente