SIGHTING ENSEMBLE
Jazz et musiques actuelles
Music for 2, 4 and 6
Maud Fourmanoir | Flûte traversière, flûte alto
Laetitia Pont | Violoncelle
Christophe LeLoiL | Trompette, bugle, compositions, arrangements
Rob Clearfield | Piano, compositions
Pierre Fenichel | Contrebasse, compositions
Fred Pasqua | Batterie
Sighting
Noun uk /ˈsaɪ.tɪŋ/ us /ˈsaɪ.t̬ɪŋ/
An occasion when you see something or someone, especially something that is rare or trying to hide
“This is the first sighting of this particularly rare bird in this country“
Sighting Ensemble est né d’un désir commun au pianiste de Chicago Rob Clearfield et moi-même, celui de jouer avec les codes et les genres en interrogeant notre écriture musicale à la manière du Third stream.
Chacun d’entre nous a eu l’opportunité d’explorer cette démarche musicale tendant à la synthèse de la musique classique européenne et du jazz, avec au cœur, l’improvisation : Rob Clearfield, avec le Brazos Valley Symphony en 2019 et 2023, et moi-même, en 2016 et en 2018, en écrivant pour l’Ensemble Vents et Cordes du Conservatoire des Alpes de Haute Provence où j’enseigne.
Le compositeur américain Gunther Schuller qui forge le terme de third stream en 1959, dit de la pièce Concertino pour son quartet de jazz et orchestre :
« Il serait vain de s’attendre à ce qu’un jazz conventionnel ou une musique «classique» conventionnelle émerge des sillons de ce disque. En fait, il serait préférable d’oublier toutes les étiquettes et les catégories, et d’aborder ces morceaux simplement comme de la musique écrite aujourd’hui ».
Sighting Ensemble est résolument cette musique écrite aujourd’hui. Une des rythmiques les plus stimulantes de l’hexagone, le batteur Fred Pasqua et le contrebassiste Pierre Fénichel, ainsi que les très inspirées musiciennes classiques, la flûtiste Maud Fourmanoir et la violoncelliste Laetitia Pont, nous ont rejoints pour creuser nos explorations croisées.
Création à géométrie variable selon les compositions, en duo, quartet ou sextet, Sighting Ensemble déploie des métriques complexes et joue sur les couleurs et les timbres, la sonorité caractéristique de la flûte alto et du violoncelle apportant un son de section très inhabituel par rapport à un sextet de jazz classique.
Sighting Ensemble est une création impressionniste et naturaliste. Il est question de paysages sonores, de tableaux dans lesquels s’immerger. Ils évoquent les variations de la lumière et notre géographie intime : les Alpes de Haute-Provence, le Val de la Durance, les ciels de l’Oise, le rocher du Château d’If, le bruissement d’un feuillage et les lumières.
Sighting Ensemble est une invitation à observer le sensible pour mieux habiter le monde.
Christophe LeLoil.