IN SOUL WE TRUST
Marie-Annick Saint-Céran - chant
Lionel Dandine - claviers
Marc Campo - guitare
Cédrick Bec - batterie
Lilian Bencini - basse électrique
Avec IN SOUL WE TRUST, Marie-Annick Saint-Céran, chanteuse de jazz et ses complices de longue date explorent la Soul proche du courant Stax, résultat de l’association inédite de Noirs et de Blancs dans le sud des États-Unis dans les années 60-70, alors que le Mouvement des Droits Civiques investit les champs de l’économique et du social.
Le groupe reprend des chansons engagées des légendes Mavis Staples, Aretha Franklin, ou des poètes Gil Scott-Heron et Bob Dylan…
Ce spectacle est au catalogue Provence en Scène 2023/24
Dispositif de soutien à la programmation de spectacles, à destination des petites et moyennes communes du territoire
WE WANT NINA !
Le groupe se produit en Trio, Quartet ou Quintet.
Marie-Annick Saint-Céran - chant
Marc Campo - guitare
Lionel Dandine - orgue
Gilles Grivolla - saxophones
Cédrick Bec - batterie
Portée par les riffs incisifs de guitare de Marc Campo et enveloppée par l’orgue de velours de Lionel Dandine, tous deux musiciens incontournables de la scène Jazz nationale, Marie-Annick St-Céran reprend le testament artistique de Nina Simone, s’exprimant dans la liberté du Blues sous-jacent à l’oeuvre de la Diva.
L’instrumentation originale chant-orgue-guitare tend à refléter l’esprit du Blues sous-jacent à l’oeuvre de Nina Simone et si l’on peut ’exprimer ainsi, donne un côté volontairement « vintage » à un répertoire très influencé par l’histoire musicale des années 70 .
Parmi les titres au programme : Old Jim Crow , Four Women, My Babe Just Cares, I Loves You Porgy, I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free , Feeling Good…
Nina Simone, de son vrai nom Eunice Kathleen Waymon, pianiste , chanteuse , Diva du Jazz et de la Soul Music, a marqué le siècle dernier par ses interprétations inoubliables et son engagement dans la lutte pour les droits civiques : elle a ouvertement abordé en concert l’inégalité raciale très répandue à cette période aux États-Unis. Plusieurs de ses chansons ont été boycottées dans certains états et interdites sur de nombreuses radios.
Nous retiendrons d’elle l’immense talent d’une musicienne engagée , modèle d’émancipation et de libération pour les femmes et la cause noire, reconnue comme l’une des plus grandes artistes du XXe siècle et qui a représenté avec le génie qui la caractérisait , toutes les facettes de la Great Black Music.
HOMMAGE AUX DIVAS DU JAZZ
Marie-Annick Saint-Céran est accompagnée de ses talentueux complices :
Lionel Dandine ou Eric Méridiano - piano
Samuel Favreau - contrebasse
Thierry Larosa ou Cédrick Bec - batterie
Le répertoire abordé comporte les magnifiques « standards » que nous ont légués Ella Fitzgerald, Nina Simone , Billie Holiday ou encore Dinah Washington : Mack The Knife, I Can’t Give You Anything But Love, My Baby Just Cares, Sweet Georgia Brown, S’Wonderful, All Of Me, Broadway, etc…
Vocaliste généreuse , musicienne inspirée par les Divas du Jazz qui ont fait lesswinguantes nuits de l’Apollo à Harlem, influencée par les Chanteurs de Gospel, s’exprimant avec un égal bonheur dans le SWING torride, le BLUES expressif, ou les plus intimes ballades.
LA PRESSE EN PARLE
" Sa pudeur, signe d’un infini respect pour la musique, la conduit à se faire d’abord interprète de répertoires éternels dont elle se fait la passeuse, avec une voix dont la profondeur le dispute à l’émotion. Femme de jazz, elle s’engage corps et âme dans cette musique avec pour leitmotiv : Prenons conscience de ce qu’il se passe. " Laurent Dussutour, Ventilo
“Chanteuse majeure du répertoire jazz et soul” DR, Var Matin
“Avec fougue, mais aussi avec une grande simplicité, à travers laquelle a percé immédiatement son énorme talent, avec une voix puissante, nuancée, originale, troublante […] Artiste surdouée, polyglotte, danseuse de claquettes, pianiste de jazz, guitariste, elle est interprète mais aussi auteur compositeur. On l'a vue dans les plus grands festivals (Vienne, Marciac, Juan-les-Pins).” Nicole Garrouste, La Provence
" La chanteuse, habituée des festivals et des clubs (de Paris et d’ailleurs), présente un programme qu’elle développe depuis quelques années autour du répertoire de Nina Simone. Et c’est un beau parcours dans cet univers où le blues croise le jazz, et où les textes engagés flirtent avec la soul music. […] Le public, comme le groupe, est chaud comme la braise. […] Public debout en fin de concert, et chaleur dans les cœurs, alors que la canicule s’estompe dans une relative fraîcheur du soir. " Xavier Prévost, Jazz Magazine