Kalliroi Raouzeou, chanteuse et pianiste grecque, marie le rebetiko grec et le fado portugais, deux genres méditerranéens ancrés dans la mélancolie et la liberté, unis par la nostalgie et le désir d’ailleurs. Elle puise dans ses influences musicales et la poésie populaire de son pays pour faire le lien entre ces deux cultures.
GENÈSE DU PROJET
Créé en 2013 après la rencontre de Kalliroi et du bouzoukiste Jean-Marc Gibert, le FadoRebetiko Project s'est étoffé avec les musiciens Jérémie Schacre et Nicolas Koedinger. Le projet a vu de nombreux concerts et festivals, et en 2019, le groupe a été finaliste du Prix des Musiques d’Ici et d’Ailleurs.
Le groupe a participé à divers festivals renommés (Musiques du Monde, Vino Voce, World Music Festival de Thessaloniki), et a créé un univers musical unique en entremêlant airs de fado et rebetiko, de versions traditionnelles et compositions contemporaines.
DISCOGRAPHIE ET RÉPERTOIRE
Le groupe a sorti les albums "Ta Limania" (2015) et "Inspiraçoes urbanas" (2019). Le répertoire inclut des morceaux traditionnels et modernes tels que Smyrneiko Minore, Barco Negro, Rua do Capelão, et Estranha forma de vida d’Amalia Rodrigues.
ACTIVITÉS ET ATELIERS
Le projet propose aussi des ateliers de chant grec et portugais, enseignés par Kalliroi. Les participants apprennent les bases du chant, les rythmes, les modes méditerranéens, et des chants traditionnels.
Le FadoRebetiko Project sait créer un monde poétique, où chaque instrument est aussi soliste, improvise comme sur une trame de jazz, et se glisse avec délices dans les différents modes orientaux, balkaniques, et occidentaux. - ZIBELINE - Maryvonne Colombani