AUBE
Jazz et musiques actuelles
AUBE tisse un dialogue musical et théâtral où trompette, piano, voix et mise en scène explorent de nouvelles textures sonores et narratives, entre héritage et modernité.
Christophe LeLoiL (trompette)
Rob Clearfield (piano)
Nedjma Bachi (chant)
Isabelle Fruleux (mise en voix)
Le dialogue musical entre Christophe LeLoiL (trompette) et Rob Clearfield (piano) s’est construit sur une complicité profonde, nourrie par une approche du jazz, ouverte à la recherche sonore et à l’expérimentation.
La rencontre avec la chanteuse Nedjma Bachi (chant) et l’artiste protéiforme Isabelle Fruleux (mise en voix) a enrichi le projet d’une dimension nouvelle, à la fois vocale et narrative.
La voix de Nedjma Bachi, figure montante de la scène jazz marseillaise, rejoue l’héritage d’Ella, Sarah ou Billie, tandis qu’Isabelle Fruleux, par son art reconnu de la parole et du corps, introduit un principe théâtral et amplifie la dimension narrative de la performance.
En réponse, LeLoiL et Clearfield développent un son électrique, les effets, loopings et manipulations sonores, venant brouiller les frontières entre acoustique et électronique.
Chaque composition et chaque relecture d’un standard - Mingus, Donald Byrd ou Carla Bley - devient une exploration de ces nouvelles textures mais aussi de ces nouvelles dynamiques vocales et narratives. Le jazz n’est alors plus seulement un langage musical mais un outil d’expression pour des mondes à raconter.
Ces mondes sont intimement liés aux textes mis en voix par Isabelle Fruleux, textes qui témoignent d’un période de dialogue intense entre l’Europe et les Etats-Unis à travers l’émergence de la Harlem Renaissance et la création de la “négritude” et de la Revue noire de Paulette et Jeanne Nardal. AUBE raconte ce commencement.