À propos
ARTS ET MUSIQUES : 20 ANS DE PASSION ET D'ENGAGEMENT CULTUREL
Créé en 2000 par Claude Freissinier, Arts et Musiques est un bureau de production basé à Marseille.
Notre structure, reconnue d'intérêt général autant pour son action d’irrigation culturelle auprès des publics et des territoires que pour le soutien qu'elle apporte à de nombreux artistes, techniciens et professionnels du secteur culturel, développe une activité au rayonnement national et international
En 2023, Arts et Musiques a ainsi accompagné 150 artistes, produit 247 propositions artistiques et touché 170 000 personnes dans 47 villes, à travers la production et la promotion de projets artistiques et l’organisation d’événements culturels, de festivals et d’actions sociales et éducatives.
Notre vocation est de «partager, transmettre et faire vivre toutes les musiques du monde et tous les Arts».
C’est pourquoi nous portons une politique d’éducation artistique et culturelle exigeante et ambitieuse car nous sommes convaincus que la rencontre avec la création et la pratique artistique est un puissant levier d’émancipation et de compréhension du monde pour les enfants et les jeunes.
NOTRE DÉMARCHE RSE
Arts et Musiques est engagé dans une démarche de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Dans ce cadre, nous priorisons les groupes professionnels locaux de Marseille et favorisons l'inclusion sociale par le biais de projets artistiques pour tous les publics. Nous adoptons des pratiques responsables afin de réduire notre impact environnemental et d'assurer de bonnes conditions de travail.
La sensibilisation des publics figure au cœur de nos missions. Notre travail implique des partenariats avec des acteurs locaux dans des initiatives similaires. Pour la manifestation La Voie est Libre, nous avons collaboré avec plus de 50 structures culturelles, dont certaines de renommée internationale, de la région et des zones limitrophes, afin de proposer des expériences diversifiées et qualitatives.
Nous sommes engagés dans une démarche de réduction de notre impact carbone. Pour nos concerts et événements, nous privilégions des matériaux et pratiques durables. Nous projetons des moyens concrets pour encourager le public et les organisateurs au recyclage, à la réutilisation ou à la transformation des matériaux. Par exemple, les déchets sont gérés par des entreprises ou associations locales, soit pour être recyclés et devenir de nouveaux objets, soit pour d'autres usages.
Une gestion rigoureuse des matériaux est bien entendu essentielle : utilisation de plastique en circuit court, cartons recyclés, palettes réutilisables, etc. Nous prenons également en compte l’impact carbone lié à la livraison.
En 2024, Arts et Musiques renforce davantage sa démarche éco-responsable, avec une édition de La Voie est Libre alimentée par l'énergie solaire. Nous faisons des choix de programmation avec des propositions artistiques autonomes en énergie ou en utilisant des équipements comme PikiP Solar Speakers pour sonoriser nos concerts. PikiP est une alternative silencieuse aux groupes électrogènes thermiques : grâce aux panneaux solaires, l'énergie produite est directement convertie ou stockée sur batteries.