Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Ensemble Giocoso

Ensemble Giocoso

Imprimer

Orchestre Symphonique

L’ensemble est composé de 45 musiciens, dirigé par Pierre IODICE.


L’Ensemble Giocoso est basé à Rousset, en plein coeur des "Pays d’Aix en Provence", et collabore étroitement avec l’Espace Musical de Rousset, avec le soutien de la Ville de Rousset. Il rayonne sur toute la Provence - Côte d’Azur et est invité dans les grandes manifestations (Festival de Bagatelle à Marseille, Festival lyrique de Bandol, Choeur de l’Estaque à l’Opéra de Marseille, les Nuits Pianistiques d’Aix en Provence, production d’opéras Mireille, Traviata, .../...)

Le plaisir qu’ont les musiciens à jouer ensemble est ressenti dès les premières notes par le public, qui peut également apprécier l’enthousiasme, la musicalité et la fougue de cet orchestre. Les programmes sont soigneusement préparés afin de plaire à un public très exigent.

Pierre Iodice, le Chef d’orchestre a étudie le piano, l’écriture et la direction d’orchestre au Conservatoire Régional de Marseille et entre à l’Opéra de Marseille en 1979.

Pianiste accompagnateur du Ballet de l’Opéra de Marseille, de l’Opéra de Chambre Régional, il devient Chef de Chant de l’Opéra, en 1984, où il fait travailler le chœur ainsi que les solistes en représentations. Il deviendra également Chef du Choeur du Théâtre du Capitole de Toulouse et occupera ce poste 12 ans.

Pierre Iodice a participé, en collaboration avec Michel Plasson, à de nombreux enregistrements : Hérodiade (primé « Diapason d’Or »), Roméo et Juliette, Don Quichotte, ou Lakmé, primé « Meilleur enregistrement classique français de l’année » lors des Victoires de la Musique…

Depuis septembre 2003, Pierre Iodice est à la tête des Chœurs de l’Opéra de Marseille.

L’Ensemble Giocoso propose plusieurs spectacles :

Ombres et Lumières

A l’occasion du centième anniversaire du début de la Grande Guerre, l’Ensemble GIOCOSO s’est associé au service culturel de la Ville de Rousset pour produire un grand spectacle commémoratif.
En savoir plus sur ce spectacle

Académie du Tambourin

L’Académie du Tambourin, ensemble orchestral constitué de virtuoses du galoubet-tambourin, fête cette année son 25e anniversaire, un quart de siècle d’un travail assidu au service du patrimoine musical de la Provence et de son instrument emblématique, le galoubet-tambourin.

A cette occasion, l’Ensemble Giocoso, sous la direction de Pierre Iodice accompagnera cette formation prestigieuse.

Carmen de Georges Bizet

Comment sensibiliser le grand public à l’art lyrique, sans aller à l’opéra, lieu mythique et inaccessible pour beaucoup ?

L’Ensemble Giocoso propose une approche originale et grand public de l’oeuvre, en version concert :

- une voix off raconte l’histoire de Carmen en respectant scrupuleusement le livret ;

- à chaque épisode, l’orchestre interprète l’air de l’opéra, et accompagne 4 chanteurs qui incarnent les 4 personnages principaux

Le Requiem de Pierre Iodice

Ad beatitudinem Defunctorum

L’Ensemble Giocoso a le plaisir de produire une création de son chef d’orchestre et compositeur Pierre Iodice.

Cette oeuvre pour double choeur et orchestre est écrite en 13 numéros choisis de la Messe des morts traditionnelle dans le canon de l’Eglise catholique romaine.

En savoir plus sur ce spectacle

Site Officiel de l’Ensemble Giocoso.

- Voir en ligne : Site Officiel de l’Ensemble Giocoso


Mise à jour le 21 juin 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé