Arts et Musiques
Accueil > Artistes > Flamenclasico

Flamenclasico

Imprimer

Une rencontre entre l’univers classique et le flamenco traditionnel

Tchoune Tchanelas,chant, palmas, guitare
Jean-Christophe Gairard, violon
Pepe Fernandez, guitare flamenco
Florencia Deleria, danse flamenca, palmas
Martial Paoli, piano, claviers


Tchanelas présente : Flamenclasico

Depuis leur première collaboration musicale en 2008, Tchoune Tchanelas et Martial Paoli n’ont cessé d’explorer de nouveaux univers musicaux.
C’est très naturellement qu’a germé l’idée de proposer une rencontre de leurs éducations musicales respectives : la musique classique et le flamenco.
Il semble évident, en écoutant la musique flamenca, que son langage est directement issu de l’univers classique, auquel est venu se greffer une dynamique rythmique hors norme.

Au milieu du XIXème siècle, Franz Liszt ajouta une dimension à sa curiosité artistique, en proposant ses Rhapsodies hongroises, oeuvres jonchées de citations de thèmes tsiganes, qu’en véritable précurseur de l’antropologie musicale, il a collecté scrupuleusement.

Brahms lui a peu de temps après emboité le pas, pour ouvrir un courant qui sera déterminant au XXème siècle. Bartok en Hongrie, Lecuona, Villa Lobos, Ginastera en Amérique latine... Et l’Espagne sera peut être plus que nulle autre portée par ce courant, d’abord avec Ginastera ou Albeniz qui donneront à l’univers classique dès la fin du XIX ème siècle des couleurs hispanique, mais surtout avec Manuel de Falla qui s’est attelé à la tâche, en se nourrissant sans relâche du flamenco et de la musique gitane.

Le groupe Tchanelas propose ici une rencontre entre l’univers classique et le flamenco traditionnel, dans laquelle guitares, piano et violon se rencontreront pour se mettre au service du chant et de la danse, autour de Falla, Albeniz, Bach et Garcia Lorca.

TCHOUNE TCHANELAS
Chant

Chanteur flamenco d’origine gitane, il est le fondateur du groupe Tchanelas ("Les fils de vent" chez Warner), avec lequel il s’est produit sur la plupart des grandes scènes
européennes. Son timbre de voix haut perché, son énergie communicative, sa grande précision rythmique et ses qualités de compositeurs l’ont amené à collaborer avec
nombres d’artistes de renommée internationale, tels Manitas de Plata, Alabina, Pascal Impotep (IAM), Yuri Buenaventura...
Il est le créateur du spectacle "Chants sacrés gitans en Provence", actuellement en tournée européenne.

MARTIAL PAOLI
Piano

Après des études musicales classiques (ENM de Bastia et CNR de Marseille), il se dirige naturellement vers l’accompagnement lors de ses études universitaires de musicologie, au travers de Weil (opéra de quatres sous, les 7 péchés capitaux...), de Bernstein (West Side story), De Franz Lehar (La veuve joyeuse) ou encore Kalmann (Princesse Csardas). Accompagnateur des stages dirigés par Anna Prucnal, il deviendra son binome durant sa dernière tournée "chansons et contre chansons pour Anna".

On pourra le retrouver sur des spectacles de chansons (Nini cabaret, Leda atomica musiques...), des pièces de théâtre (avec la metteur en scène Catalina Busoianu, dans Don quichotte dirigé par Gérard Chambre, Théatre Ainsi de suite...), vogant aux grès de styles musicaux (jazz, classique, musique du monde, chanson française, rock...).
Il compose depuis plusieurs années les musiques de la compagnie de théâtre Ainsi de suite.
Pianiste avec la compagnie la rumeur depuis 2006, on le retrouve tant en accompagnateur de différents artistes lyriques que seul, en récital classique ou autour de son répertoire de chanson française constitué de poèmes classiques qu’il met en musique.

PEPE FERNANDEZ
Guitare

FRASCO SANTIAGO est né à Marseille en 1967 où il commence sa carrière professionnel à 18 ans. En 1994 il remporte le premier prix de guitare au concours de Nîmes et fait la première partie de Paco de Lucia ainsi que celles de Tomatito et Vicente Amigo. Il accompagne aussi admirablement Adrian Sanchez, Pilar Ortega, Adelita Campallo et Andre Marin. Puis fait les master-class avec : El Grilo, Rafael et Adelita Campallo, la Tani, Beatriz Martin, André Marin et Pilar Ortega.

Véritable virtuose et incomparable dans l’agilité de ses doigts, il est à l’heure d’aujourd’hui un des plus grand noms de la guitare Flamenco. Ce qui l’a amené à partir pour des excursions internationales au Liban, en Suisses, en Egypte, au Maroc, en Angleterre, en Italie, au Mexique, à Moscou, en Grèce, en Tunisie et à Miami.
Il fait actuellement carrière avec la célèbre chanteuse Ishtar du groupe "Alabina".

JEAN CHRISTOPHE GAIRARD
Violon

Né de parents musiciens, Jean-Christophe commence l’étude du violon à l’âge de cinq ans. Après une formation classique au conservatoire d’Aix-en-Provence sous l’enseignement de Michel Devert, il est attiré par d’autres horizons musicaux comme le jazz, le jazz manouche, les musiques tziganes et les musiques des Balkans. Il a ainsi la chance de rencontrer plusieurs musiciens de renom comme Angelo Debarre, Samy Daussat, Sébastien Giniaux, François Arnaud, Daniel Givone.

Plusieurs voyages dans les Balkans, notamment en Roumanie lui permettent de se perfectionner dans les musiques tziganes. Il rencontre ainsi le talentueux Tcha Limberger et le violoniste tzigane de Transylvanie Marcel Râmba.

Un récent séjour en Asie centrale lui a permis de découvrir encore un autre univers musical. C’est ainsi par le voyage et la soif de découvertes musicales que Jean-Christophe trouve ses inspirations.

C’est à travers Clair de Lune trio, avec l’aide précieuse de ses deux amis Jérémie Schacre et Nicolas Koedinger, qu’il interprète ces différents répertoires musicaux.
Actuellement Jean-Christophe joue dans plusieurs formations qui se produisent en France et à l’étranger : Zova Zora (chants bulgares et Rrom), Tzwing (jazz manouche), l’Outch Men Orchestra (big band).

FLORENCIA DELERIA
Danse

Florencia Deleria née à Marseille en 1989, issue d’une famille gitane et de musiciens, ainée des soeurs Deleria Teresa et Joaquina, nièce du grand guitariste marseillais Frasco Santiago. Elle s’initie à la danse à 4 ans avec Adela et Rafael Campallo, Andres Marin, Eduardo Clavijo, Juana Amaya, Beatriz Martin, Juan de los Reyes, Farruquito...
Entourée de ses soeurs à 10 ans, elle chorégraphie le spectacle "LA BUENA AVENTURA" créé par son oncle en 1999. Depuis, elle se produit sur les grandes scènes et festivals tels que celui de Mont de Marsan, Carcassonne, Aix en Musique, Nîmes, Pau, Gorbio... également dans les tablaos de France comme le Centre Solea, la Meson, et le Centre Andalou de Nîmes.

Actuellement elle partage les scènes avec les artistes les plus renommés de France tels que Diego Deleria, son oncle, Blas Deleria, Cristo Cortes, Jose Cortes, Luis de la Carrasca, Jesus de la Manuela, Justo Eleria, Melchior Campos, Frasco Santiago, Juan Santiago, Manuel Gomez, el Kadu, Juan Cortes el Chulo... Sans oublié Tchoune Tchanelas, avec lequel elle sillonne actuellement les routes dans les "Chants sacrés gitans en Provence".

Extrait du Concert de Flamenclasico du 14 août à Arles

- Voir en ligne : Flamenclasico

Groupe Flamenclasico Florencia Deleria Groupe Flamenclasico Flamenclasico presse Flamenclasico presse La Marseillaise Flamenclasico presse Concert La Ciotat 2013 Gap La Passerelle 2013 La Provence Digne les Bains février 2014 Affiche Flamenclasico

Mise à jour le 21 juin 2017  | Tout droit réservé Arts et Musiques 2008 - 2017
Mentions légales | Logiciel SPIP | Réalisation Indétendance | Espace privé